A l’automne 1993, âgé de 18 ans, je découvre le Forum de la Reliure, l’atelier de Brigitte Sivan à Nîmes. J’y passerai deux ans, le temps d’un contrat de qualification, afin d’apprendre les rudiments du métier de relieur, acquérir les gestes de base et me confronter au rythme d’un atelier.
A l’issue de cette formation, je signe un contrat de trois mois au Centre Interrégional de Conservation du Livre (CICL), à Arles, et découvre alors l’étendue des domaines qu’il me reste à explorer. J’y reviendrai en 1999, pour trois ans cette fois. C’est à cette période que j’entre réellement dans l’apprentissage de la restauration de documents.
En 2003, je rejoins l’équipe de l’Atelier de Muriel Maire à Blauzac (30), et en 2005, je pars au Canada où je resterai plus d’un an. A Montréal, je travaille pour Roger Bei, un bouquiniste qui me confie ses livres usagers que je répare dans l’arrière boutique. Un peu plus tard, j’intègre l’atelier de restauration du Centre Canadien d’Architecture (CCA) de Montréal, aux côtés de Marie Trottier.
En 2006, de retour en France je rejoins de nouveau l’équipe du CICL, pour un an, avant de m’installer à Lyon en 2007 où je suis recruté aux Archives Municipales en tant que relieur, restaurateur et chargé de conservation préventive. A cette époque, j’intègre le Comité Français du Bouclier Bleu (CFBB) pour l’antenne Rhône-Alpes, et dispense des formations de reliure et petites réparations auprès de personnels de bibliothèques pour Médiat Rhône-Alpes. En 2012 j’obtiens un Brevet des Métiers d’Arts en Reliure/Dorure.
De retour dans le sud à l’été 2020, je m’installe dans un premier temps à Alès où je décide de créer mon propre atelier. Avec Aurélie Tanguy, relieuse et restauratrice, nous créons le Collectif des Artisans du Livre afin de mutualiser nos connaissances, notre savoir-faire, mais aussi afin de promouvoir un artisanat rare et souvent peu visible.
En 2022, je m’installe à Avignon où je poursuis mon activité. Je propose mes services de reliure, de restauration, de conservation auprès de professionnels du livre, d’établissements de Collectivités Territoriales ou encore de particuliers.

